En 2013, la CDAF (Compagnie des Dirigeants et des Acheteurs en France) et Thésame (Réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l’innovation) se sont associés, dans le cadre de leur partenariat pour créer une manifestation nationale d’ampleur pour la promotion de la relation collaborative interentreprises dans le secteur de l’industrie.
Pour ce faire, ils ont organisé, dans le cadre du programme Peak, une journée d’échanges sur les démarches collaboratives entre clients et fournisseurs. Manifestation qui s’est déroulée le 28/11/13 à Lyon en présence d’environ 200 professionnels des achats et fournisseurs stratégiques. Ce fut l’occasion d’apporter une vision innovante sur des solutions de collaborations verticales de la filière industrielle transposables vers d’autres filières. La journée du 28 novembre fut donc riche en rencontres dans un esprit de networking convivial avec des ateliers et des conférences avec l’objectif, pour les entreprises, de développer un véritable atout concurrentiel par le projet de collaboration.
Cette grande journée fut couronnée par la remise du prix du collaboratif par Marc Sauvage, président de la CDAF et René Nantua, président d’honneur Thésame. LID et son partenaire Outilacier ont fut leur projet récompensé en recevant le 1er prix pour leur démarche collaborative commune !
Témoignage de Pierre Simar, gérant de LID :
« Voici mon témoignage, en tant que gérant fondateur de la société LID éclairages, à propos de l’approche collaborative avec notre distributeur Outilacier, à l’occasion d’un marché obtenu auprès d’Eurocopter.
LID est un modeste fabricant français d’éclairages professionnels destinés aux usages industriels et médicaux.
Les composants que nous utilisons sont à 90 % français, nos fournisseurs et sous-traitants sont en majorité situés dans un rayon de 100 km, cependant LID est mondialisé et exporte 35% de sa production.
Ceci correspond à un choix, une volonté, un état d’esprit concerné par la réussite et l’intérêt général de notre pays que nous partageons complètement avec Pierre-Yves Lévy, le dirigeant d’Outilacier, qui met en œuvre un concept de ‘Distributeur Responsable et Collaboratif’. Ce concept s’appuie sur notre industrie, pour notre industrie, et il crée de la valeur partagée au sein de nos territoires.
Ainsi entre Eurocopter l’industriel, Outilacier le distributeur, et LID le fabricant, une collaboration exemplaire c’est établie :
Eurocopter cherchait depuis plusieurs années une amélioration de leurs systèmes d’éclairage pour les opérations de montage et de maintenance au sein des cabines d’hélicoptères. Le cahier des charge du produit recherché intégrait l’espace exigu, la sécurité électrique, la luminosité adaptée, la limitation des ombres, l’orientation modulable, la température de couleur, l’absence de chauffe pour les opérateurs, l’adaptation au voltage, la simplicité d’accrochage, de pose, et/ou de suspension, le cout, la maintenance, la solidité.
En quelques semaines, l’éclairage qu’Eurocopter attendait en vain depuis des années auprès de leurs partenaires habituels a été conçu, prototypé, réalisé, approuvé, et commandé, pour équiper les chaines de fabrication des hélicoptères. Cela a amélioré grandement le confort de travail, la productivité qui en découle et la sécurité des opérations, avec des avantages économiques pour Eurocopter et pour tous les partenaires de cette opération.
Tout cela a pu se faire grâce à notre outil de production localisé et à la compétence de nos équipes qui ont pu analyser les besoins exprimés par Eurocopter, grâce à l’intermédiation constructive d’Outilacier et la position collaborative de toutes les parties prenantes à l’opération.
Le besoin existait depuis longtemps chez Eurocopter, sans qu’une solution y soit apportée et sans que LID en soit informé. Notre modeste taille ne nous permet pas d’avoir une relation directe avec un tel industriel qui passe par la distribution pour de telles demandes.
Leurs distributeurs habituels répondaient d’ailleurs à leur sollicitation avec une approche purement catalogue, par rapport à des fabrications standards souvent importées et qui au final étaient inadaptées et insatisfaisantes. Outilacier nouveau distributeur chez Eurocopter, et qui est dans une toute autre démarche de distribution qui s’appuie sur notre industrie, nous a contactés pour que nous trouvions ensemble une solution. Nous avons travaillé de concert avec eux et Eurocopter pour étudier le besoin et sa faisabilité.
Ce que nous avons réalisé ensemble dans le cadre de cette collaboration est une véritable innovation, tant au niveau de la démarche collaborative entre les trois parties (fabricant, distributeur, industriel) qu’au niveau du produit lui-même. Chaque partie a eu rôle exemplaire dans le cadre de cette collaboration, pour un résultat final qui apporte de la valeur ajoutée à chaque protagoniste.
Ce succès nous ouvre des perspectives très intéressantes sur le marché national auprès de grands industriel (SNCF, Areva, Thales) qu’Outilacier a déjà démarché d’une façon positive, mais aussi à l’exportation. Nous allons d’ailleurs pouvoir faire évoluer cet éclairage pour répondre à de nouveaux besoins chez Eurocopter, et chez d’autres clients intéressés eux aussi par notre produit et notre capacité rapide à l’adapter.
Nous démontrons ainsi ensemble tout l’avantage d’une production localisée avec les compétences ad ‘hoc. C’est une vraie vision en écosystème économique qui apporte de la valeur à toutes les parties tel qu’Outilacier le prône depuis longtemps et le réalise d’une façon continue avec d’autres fabricants territoriaux.
L’industrie en France depuis 20 ans souffre et se contracte, les financiers partout ont pris le pouvoir avec leurs pauvres remèdes : réduire la masse salariale, délocaliser, importer, se plaindre…..Le monde de la distribution industrielle n’a pas échappé à « l’esprit financier » en devenant fortement importateur et en oubliant de faire vivre l’industrie dont il dépend.
Outilacier fait figure d’exception réconfortante à travers son approche Responsable et Collaborative. On peut évoquer les actions d’Outilacier comme une vraie fédération collaborative transverse qui anime d’une façon constructive et performante notre écosystème économique. J’espère que cet exemple est à l’avant garde d’un changement d’esprit collectif qui serait tourné vers le long terme et l’intérêt commun.
Je retiens de cette belle aventure humaine, industrielle et commerciale qu’il est possible d’entreprendre et réussir en France avec un état d’esprit de type idéaliste et ambitieux pour notre collectivité. Mieux, cette orientation s’avère rentable et exaltante. »