LED et rétine: amies ou ennemies?

| De nombreuses questions se sont posées quant à l’utilisation des LED  et leur impact sur la rétine.|

Dans un rapport publié en 2010, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) constatait l’existence d’effets sanitaires potentiels liés à l’utilisation de certaines LED: des effets photochimiques de la lumière  bleue et des effets d’éblouissement liés à l’usage de LED à forte luminance (intensité du faisceau lumineux sur une surface). Une forte proportion de lumière bleue (dans les LED blanches) aurait des effets néfastes sur la rétine résultant d’un “stress oxydatif cellulaire”.

L’expertise menée par un comité d’experts spécialisés dans différents domaines d’application à conduit l’ANSES à publier quelques recommandations relatives à l’information du consommateur et à la mise en oeuvre des normes en vigueur.

En réponse à ce rapport, le Syndicat de l’éclairage rappelle que les tests exécutés dans le cadre de cette expertise ont été fait en maximisant les risques photobiologiques, c’est à dire en plaçant l’oeil de l’utilisateur à 2cm de la source lumineuse et dans l’axe de la vision. A propos de l’éblouissement, le Syndicat de l’éclairage ajoute que les LED présentent des luminances comparables à celles d’autres types de lampes, utilisées depuis bien longtemps.

Par ailleurs, le Syndicat rejoint l’avis de l’ANSES quant à une norme intégrant les populations à risque comme les enfants (en raison de la transparence du cristallin), les personnes aphakes (sans cristallin) ou pseudophakes (cristallin artificiel), les personnes atteintes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et les  personnes particulièrement exposées de par leurs conditions de travail.

Il est donc recommandé de ne pas regarder la source lumineuse en face, quelle qu’elle soit, d’utiliser des LED équipées d’un diffuseur ou d’un réflecteur intégré ou bien d’intégrer la source lumineuse à LED dans un luminaire qui limite la luminance perçue par l’utilisateur, répondant ainsi aux normes européennes.

|Dans ces conditions, les LED ne représentent aucun risque sanitaire particulier

 Chez LID, nous  utilisons systématiquement des optiques qui coiffent la LED.

Le but 1er de ces optiques est d’optimiser le flux lumineux en rassemblant les faisceaux selon l’angle désiré.

L’autre effet bénéfique de ces optiques est d’être protégé en évitant d’être ébloui accidentellement par simple proximité avec la lampe ou en cours d’utilisation.

Attention! L’éblouissement volontaire par un regard axial direct, comme pour n’importe qu’elle source lumineuse, reste toujours possible