On dit tout le temps que les LED sont économiques alors la question logique qui revient souvent c’est:
« à quelle fréquence doit-on changer les ampoules sur vos lampes à LED ?»
Eh bien … jamais car les LED ne sont pas des ampoules mais des petits composants, intégrés sur des circuits imprimés ! Ce qu’on voit de l’extérieur ce sont les optiques ! Les quoi ? Les optiques ! Grandement utiles car elles diffusent la lumière au lieu de vous l’envoyer directement en pleine rétine !
Les LED sont des composants optoélectroniques qui émettent un rayonnement lumineux lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique. Les LED sont très économiques car elles consomment très peu d’énergie, génèrent beaucoup de lumière et ont une grande durée de vie.
Pour être plus justes, précisons que ce ne sont pas les ampoules qui éclairent mais ce qu’il y a à l’intérieur. C’est pour cette raison que l’on a vu apparaître sur le marché, ces dernières années, des ampoules à LED destinées au grand public. On assiste à peu près à la même chose qu’avec l’apparition des fluo compactes il y a une dizaine d’année : prolifération d’ampoules à prix compétitifs sur le marché. Mais il n’y a pas de mystère, pour qu’une ampoule à LED soit efficace et durable, il faut y mettre le prix, la technologie se paie. Effectivement, on peut en trouver des peu chères, mais la longévité et la fiabilité ne sera pas au rendez-vous.
Par ailleurs, notons que les LED présentent un inconvénient, ce sont des composants qui chauffent et il faut mettre en œuvre des techniques de refroidissement (dissipateurs de chaleur…). C’est le flux lumineux des LED qui est froid car pas il n’y a pas d’infrarouge, ni de présence d’UV. Le dégagement de chaleur risque ainsi d’endommager l’électronique.
Chez LID, nous avons choisi de séparer l’électronique du circuit des LED afin de pallier tout éventuel problème de chauffe car l’électronique n’est pas éternelle alors que les LED ont une longue durée de vie. Nous utilisons aussi un dissipateur derrière chaque circuit à LED. Dans une volonté de performance de longévité et de durabilité, l’électronique est logée et isolée dans la base de la lampe, loin du circuit des LED, situé dans la tête de lampe. Et pour plus de sécurité et de durée de vie, les LED que nous utilisons dans les lampes LID sont utilisées à 50% de leur capacité (meilleur rapport courant/puissance/lumen : meilleur rendement).