Lampe de wood et lumière noire.

Qu’est-ce qu’on appelle communément « lumière noire » et à quoi sert une lampe de wood?

Lumière noire LID

La lampe de wood est un outil de diagnostic, produisant des ultraviolets, utlisé dans de nombreux domaines.

Elle doit son nom à son inventeur Robert William Wood, physicien américain qui en 1903 crée un écran filtrant qui laisse passer principalement les rayons ultra-violets, ce qu’on appelle communément la lumière noire.

Dans nos lampes de wood actuelles nous utilisons des ampoules à vapeur de mercure constituées d’un revêtement, le verre de wood, riche en oxydes de nickel et de fer, ne laissant passer que les UltraViolet A ( longueur d’ondes : 400-315 nm) en grande majorité.

Les différents domaines d’utlisation des lampes de wood :

Dès 1925, elle est utilisée en dermatologie par Margarot et Deveze pour la détection d’infection mycosique des cheveux. C’est aujourd’hui une des utilisations principale.

La lumière noire permet d’examiner la peau des patients et  de détecter plusieurs types de problèmes. Elle est particulièrement utile dans le diagnostic de l’erythrasma, des mycoses cutanées, des lésions pigmentées, des infections cutanées bactériennes mais aussi des du vitiligo, mélanomes, dermatoses… Elle est également utilisée dans le cadre du dépistage du cancer de la peau. Elle est donc un élément indispensable en dermatologie.

La lampe de wood est aussi utilisée en minéralogie (teintes des minéraux), dans le secteur bancaire pour la détection des faux billets de banque ou pour son effet esthétique dans les discothèques (faisant ressortir les blancs des tissus synthétiques)

Un autre domaine pour lequel elle apporte une précieuse aide est celui du marché de l’art  où les experts l’utilisent pour déceler des repeints, des restaurations difficiles à voir à l’œil nu.

La magnétoscopie est aussi un domaine dans lequel on utilise la lumière noire pour détecter les défauts dans un métal.

Elle est également l’outil indispensable du graphologue pour l’analyse des écritures et a aidé à la lecture des textes peu lisibles, de manuscrits datés, méthode de Charles Samaran, 1925, archiviste paléographe.

LAMPE DE WOOD PORTATIVE LID

  • 9 Watts
  • Garantie 3 ans
  • Longueur d’onde: 370 nm
  • Poids en main : 290 gr
  • Couleur: noir
  • Ballast prise
  • Poids: 1kg

Lampe de Wood lid